Nous comptons toujours plus de BOB
Au cours de la campagne 2014-2015, 2,8 % des contrôles étaient positifs. L’année précédente, ils étaient encore 3,2% . C’est donc le pourcentage le plus bas jamais atteint. Les conducteurs ont pris conscience que boire et conduire ne vont pas ensemble et s’organisent « mieux » après une soirée à l’extérieur. Dans de nombreux cas, ils font appel à un BOB qui sont alors les héros de la soirée. Mais que faire si quelque chose se passe mal ?
Les assurances avec extension de couverture BOB
Si le véhicule n’est pas couvert en omnium, le BOB sera responsable des dommages causés au véhicule qu’il ou elle conduit. Ses dommages corporels ne seront pas non plus couverts.
Heureusement, certaines compagnies d’assurance ont une solution pour cette « lacune ». Ainsi, le dommage causé au véhicule peut être assuré grâce à une clause spéciale dans l’assurance auto ou via l’assurance familiale. En ce qui concerne les dommages corporelles, ceux-ci peuvent être couverts en souscrivant une assurance du conducteur étendue.
N’hésitez pas à nous interroger pour en savoir plus.
Morale de l’histoire
La morale de l’histoire est qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous savez à l’avance que vous serez BOB, il vaut mieux que vous rouliez avec votre propre véhicule. Dans ce cas, veuillez à être bien assuré.
Si malgré tout, vous devez rouler avec un véhicule d’un ami ou d’une amie, contrôlez que la carte verte du véhicule est bien encore valable et ne prenez pas la route avec un véhicule non assuré. Dans le pire des cas, vous courrez le risque en cas d’accident en tort de devoir payer les dommages au véhicule (si celui-ci n’est pas couvert en omnium) et de ne pas être indemnisé de vos dommages corporels… Mais comme déjà mentionné, il existe des solutions pour couvrir ces dommages.
BOB est devenu le héros de toutes les fêtes. Mais encore plus important, il ne doit pas devenir de le dindon de la farce quand les choses tournent mal.