Garder le contrôle sur votre patrimoine grâce à l'asssurance vie

L’acteur connu Woody Allen a déclaré un jour “Ce n’est pas que j’ai peur de mourir, mais je préfèrerais ne pas savoir quand cela se passera”. Une raison de plus pour réfléchir à temps à votre succession. Aujourd’hui encore, 80% des Belges ne le font hélas pas. Pourtant, à l’aide de conseils appropriés, vous pouvez faire économiser beaucoup des frais et de soucis à vos héritiers sans à avoir à perdre pour autant le contrôle de votre patrimoine.

Il n’existe pas d’âge pour la succession ou la planification successorale. Il est important d’établir le montant des droits de succession que vos héritiers devront s’acquitter au moment de votre décès. Vous n’avez besoin de faire appel à un notaire pour en connaître le montant. Les droits de succession vont de 3 % à 65 % en Flandre et de 3% à 80 % à Bruxelles et en Wallonie. 

Une donation aux enfants et aux petits-enfants coûte seulement 3%

A partir d’une succession de plus de 50.000 euro par enfant ou petit-enfant, il est intéressant de faire un planning successoral.  Vous pouvez faire une donation à vos enfants et petits-enfants et vous ne payerez que 3 % de droits de donation.

Grâce à l’assurance vie gardez le contrôle de votre patrimoine


Vous désirez garder le contrôle sur votre patrimoine, l’assurance vie est un excellent instrument. Dans ce cas, votre héritier ne paie pas de droit de succession et vous garder le contrôle de votre patrimoine.  N’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier en assurance. Il traitera votre dossier en toute discrétion.
 

Assurez le montant de vos droits de succession

 L’assurance décès est une autre solution pour éviter des coûts supplémentaires à vos héritiers. Nous pouvons évaluer le montant des droits de succession que vos héritiers devront payer à votre décès. Nous assurons ce montant et celui-ci sera versé à vos héritiers à votre mort. Le coût de l’assurance décès n’est pas élevé et dépend de votre âge et bien sûr, du montant assuré.

 Vous devez aussi savoir

  
- Les droits de succession sont plus favorables en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie.
- Les droits de succession font la différence entre les biens mobiliers et immobiliers.
- Les enfants ont toujours droit à un héritage.
- Les  droits de succession par legs entre frères et sœurs peuvent s’élever jusqu’à 65 %.
- Vous n’avez pas besoin de notaire pour réaliser un planning successoral
- Il est conseillé de revoir régulièrement votre planning successoral afin de tenir compte de l’évolution de votre situation et des évolutions de la réglementation.

Il existe différentes formules pour réaliser un planning successoral. Nous traiterons votre dossier en toute discrétion. 

Coordonnées

Dassy & Massagé SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Louvain, 605
5020 Champion (Namur)
FSMA n° 102671 A
Tél (081)21 49 49
info@dmas.be

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire