Beaucoup de salariés et indépendants épargnent déjà pour une pension complémentaire via des produits fiscalement intéressants comme des épargnes pension, des épargnes long termes, des assurances groupe et pour les indépendants, les PLCI et EIP.
Est-ce suffisant pour jouir confortablement de la pension?
Tout dépend des réserves qui ont été constituées grâce à ces formules et bien entendu du niveau de vie des jeunes pensionnés. La déception se situe actuellement au niveau des taux d’intérêt payés sur les économies. Un petit calcul nous démontre clairement que nous devons disposer d’environ 1,5 millions euros pour percevoir une rente mensuelle de 1000 euros. C’est ainsi que nous sommes amenés à chercher d’autres moyens pour produire plus de revenus sans vraiment prendre de risque financier. Le conseil ici; n’attendez pas l’âge de la pension pour réaliser des plans. Nous pouvons réaliser ensemble l’analyse et bien sûr, vous proposez les solutions adaptées à votre profil.
Après la phase de jouissance, vient la phase de soin.
C’est la période où les pensionnés passent souvent leurs vieux jours dans une maison de repos ou un service flat. Les coûts d’un séjour dans une maison de repos est dépendant de la région où vous habitez. En Flandres, les coûts s’élèvent à environ 1457 euros par mois, à Bruxelles 1225 euros, en Wallonie 1046 euros. A cela s’ajoutent encore différents coûts comme la télévision, internet, téléphone, etc…
La pension légale est-elle suffisante pour payer une maison de repos?
Ici aussi cela dépend de la région dans laquelle vous résidez. En Flandres, par exemple, il vous manque 350 euros par mois (sans les coûts supplémentaires de séjour et autres extras), à Bruxelles, c’est 172 euros, en Wallonie votre pension doit pouvoir vous suffire. Ces chiffres tiennent compte d’une pension légale moyenne. Moralité de l’histoire, nous devons pouvoir disposer d'une épargne même à ce grand âge. En Flandres, pour un séjour de 5 ans en maison de repos, il faut disposer de 21000 euros, à Bruxelles de 10332 euros. Cela représente en Flandre une économie de près de 200 euros par mois pendant 9 ans (à un taux d’intérêt de 2%), à Bruxelles la durée est de 5 ans.
Vous pouvez éviter cet exercice mathématique en planifiant dès maintenant vos besoins financiers pour vos vieux jours. Nous pouvons réaliser les simulations nécessaires pour vous, votre famille et aussi vos parents.