Heureusement, ils existent beaucoup de cyclistes « courtois » et respectueux du code de la route. Les cyclistes ne sont pas tous des cyclistes terroristes.
On parle d’un groupe de cyclistes dès qu’ils sont au moins 15. Les petits groupes de moins de 15 cyclistes doivent suivre le code de la route comme un cycliste roulant seul.
Les cyclistes qui roulent en groupe de 15 à 50 participants, ne sont pas obligés de suivre les pistes cyclables et peuvent rouler à deux de front à condition de rester groupé et utiliser uniquement la bande droite de la route. Si la route n’est pas divisée en voies, ils ne peuvent jamais occuper plus de la moitié de la chaussée.
Les groupes de 50 à 150 personnes doivent être accompagnés par deux capitaines de la route et doivent être précédés et suivis par une voiture d’accompagnement.
Un cycliste doit également vieller à être bien assuré.
Quand il commet une faute, c’est l’assurance familiale qui intervient. Même si le club a souscrit une assurance responsabilité civile, c’est l’assurance familiale du cycliste qui indemnise en première instance la partie adverse. En générale, les couvertures de l’assurance familiale sont plus étendues que les garanties standards de l’assurance du club.
Mais que se passe-t’il si le cycliste est blessé ou que le vélo, qui coûte plusieurs milliers d’euros, est détruit?
• A quel moment un tiers est en faute, quand interviendra l’assurance du tiers?
• Que se passe-t’il s’il n’y a pas de tiers en faute ?
Dans ce cas, le cycliste doit lui-même assumer les coûts. Pour ces situations, les assurances « classiques » accident individuel et hospitalisation offrent une solution adéquate. Pour être totalement clair, le cycliste bénéficie bien de la loi sur la protection des usagers faibles de la route quand la partie adverse est une voiture.
- Que se passe-t’il pour les dommages au vélo?
Il existe aussi des assurances spécifiques qui assurent les dommages au vélo. Ainsi, une « assurance omnium vélo » peut vous rembourser tous les dommages au vélo. Il existe aussi une assurance assistance vélo qui vous propose offre une assistance technique en cas de panne et s’occupera de « rapatrier » le cycliste victime d’une panne ou d’un accident à son domicile.
Doubles couvertures.
Dans de nombreux cas, nous constatons l’existence d’assurance « en double », comme par exemple avec l’assurance familiale et l’assurance accident. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rencontrer afin d’analyser l’ensemble de vos contrats. Ainsi vous saurez si vous êtes bien et pas « trop » assuré.