Un crédit pont est un crédit court terme qui vous permet de payer votre nouvelle maison en prévision de la vente de votre maison actuelle. La durée maximum d’un crédit pont est de 3 ans.
En règle générale, le taux d’intérêt pour un crédit pont est légèrement supérieur à un crédit hypothécaire classique. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison et prendre un crédit pont, il est important que examinions les points suivants ensemble:
• Désirez-vous payer les intérêts mensuellement, semestriellement, annuellement ou à la fin du crédit?
• Devrez-vous payer des frais de réemploi suite à un remboursement anticipé?
• Faut-il réaliser une inscription hypothécaire ou un mandat sur la maison actuelle?
• Taux fixe ou variable?
• Quels sont les frais de dossier?
• Ne devriez-vous pas prendre une assurance solde restant dû?
Quelles sont les implications fiscales?
Etant donné que la durée est inférieure à 10 ans, aucune déduction fiscale n’est prévue par rapport au remboursement du capital et le crédit ne bénéficie pas de déductibilité dans le cadre du bonus habitation.
Par contre, il est possible de déduire les intérêts si l’on peut prouver que le crédit pont est réalisé afin d’acquérir ou de maintenir un bien immobilier.
Conseil fiscal important
Il est conseillé de réaliser un crédit hypothécaire pour la différence entre le prix de vente de votre habitation actuelle et le prix d’achat de votre nouvelle maison.
Un exemple vous permettra de mieux comprendre
Le prix de vente de votre maison actuelle est de 250.000 euros. La nouvelle maison coûte 400.000 euros. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser un crédit pont de 250.000 euros et de contracter immédiatement un nouveau crédit hypothécaire de 150.000 euros si vous désirez emprunter la totalité du montant. En d’autres termes, vous contractez immédiatement un crédit hypothécaire du montant nécessaire pour acquérir votre nouvelle propriété. Dans ce cas, le remboursement du capital ainsi que les intérêts vous donnent un important avantage fiscal.
Si par contre vous contractez un crédit pont de 400.000 euros et vous le remboursez avec les prix de vente de votre maison (250.000 euros) et avec un nouveau crédit hypothécaire (150.000 Euro) réalisé plus tard, seuls les intérêts seront déductibles.
N’hésitez donc pas à nous contacter. Nous regarderons ensemble quelle est la meilleure solution correspondant à votre situation.