Quelques chiffres du baromètre du consommateur de Google datant de 2014.
- 69% des Belges ont réservé en ligne leur dernier vol pour leurs vacances
- 71% des Belges de plus de 55 ans sont quotidiennement connectés à internet
- Le nombre moyen d’appareils digitaux par ménage est de 2,5
- 48% des Belges utilisent en regardant la télévision un autre appareil tel qu’un laptop, une tablette ou un smartphone.
Mais que se passe-t’il si …
- Un litige éclate avec un e-commerçant suite à l’achat d’un bien ou service. Peut-être que la commande est arrivée incomplète ou que les performances annoncées ne sont pas au rendez-vous
- Vos données d’identification sont volées
- Un tiers fait usage de vos données bancaires
- On porte atteinte à votre e-réputation. Cela ne serait pas la première fois que des informations nuisibles seraient diffusées sur le net.
Les risques sur internet sont donc bien présents. Dans beaucoup de cas, une assistance juridique spécialisée est nécessaire afin de trouver une solution à ces problèmes.
Ces assistances sont souvent proposées par les distributeurs de produits mais sont souvent très spécifiques et limitées.
Les compagnies d’assurance disposent aussi d’une offre pour couvrir les cyber-risques et proposent aux particuliers des garanties plus larges avec des primes abordables. Ces couvertures peuvent prendre la forme d’une assistance juridique, d’une assistance technique d’un spécialiste pour retirer du net les fausses informations et dans certains cas le contrat peut prévoir le paiement d’une indemnité financière.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous expliquerons avec plaisir quels sont les risques et quelles sont les solutions que nous pouvons vous proposer. Ceci est aussi valable pour les indépendants et les entrepreneurs. Pour ces derniers, les risques et les solutions sont un peu plus complexes, mais nous avons ici aussi des solutions.