Souvent, de nombreux entrepreneurs sont impliqués et il n'est pas toujours clair qui est responsable du dommage. Autre situation: des tuiles ou des matériaux de construction sont livrés et le jour suivant vous constatez que les marchandises ont été volées. Ou une forte tempête éclate soudainement et les échafaudages s'effondrent avec toutes les conséquences que vous pouvez imaginer. Beaucoup d’autres exemples comme ceux-ci existent en suffisance.
Une bonne assurance peut vous permettre d’éviter beaucoup de problèmes. Dans certaines compagnies, vous pouvez obtenir dans le cadre de votre assurance incendie une extension de couverture pour ces dommages.
Pour autant que votre entrepreneur ou votre architecte ne l’aient pas encore fait, nous vous conseillons de souscrire avant le début du chantier, une TRC (tous risques chantier) ou une assurance chantier. La prime d’assurance est définie sur base du coût et la durée des travaux. Le nombre de personnes qui collaborent sur le chantier, rentre aussi en ligne de compte dans le calcul de la prime. Vous pouvez très vite atteindre un montant de prime de 1.000 euros pour des travaux de rénovation. Si l’entrepreneur ou l’architecte a souscrit une assurance, demandez systématiquement une preuve écrite pour vous assurer que votre chantier et votre responsabilité sont bien couverts.
Une assurance tous risques chantier peut être comparée à une assurance omnium pour une voiture. Cette assurance intervient en premier lieu et se retournera ensuite contre les responsables du dommage. L'assurance chantier indemnise également les dommages matériels (par ex. : infiltration d’eau chez des voisins lors de vos travaux de rénovation) et les dommages corporels à des tiers (par ex. : des visiteurs qui sont blessés sur les travaux) à condition que votre responsabilité soit établie. Les dommages corporels aux membres de la famille ne sont pas couverts. Pour cela, vous devez souscrire un contrat séparé.
Tout comme pour une assurance omnium, il existe beaucoup de différences entre les contrats proposés par les compagnies comme le montant de la franchise, le niveau d’indemnisation, les exclusions, les extensions qui peuvent être souscrites. Cela vaut vraiment la peine de prendre contact avec nous quand vous pensez à une rénovation ou à la construction d’un nouveau logement.