Les compagnies d'assistance voyage mettent en garde contre le nombre croissant de vols dans les voitures sur la route des vacances. Les gadgets électroniques tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, systèmes de navigation ou consoles de jeux sont très prisés des voleurs.
Ces vols sont commis principalement sur les parkings où les voyageurs font une halte avant d'atteindre leur destination finale. C’est la France qui détient le record du nombre de vols avec effraction, suivie par les Pays-Bas.
Veillez à ce que ces appareils ne soient pas visibles de même que les housses ou les câbles qui trahissent leur présence à bord. Mieux vaut les emporter avec vous ou les mettre dans le coffre fermé à clé.
L'assurance intervient-elle si votre ordinateur portable ou votre smartphone est volé dans la voiture ?
L'assurance omnium n’intervient pas pour l’ordinateur portable ou le smartphone volé. Elle intervient par contre pour les éventuels dégâts occasionnés à la voiture. Si les voleurs ont par exemple brisé la vitre latérale de la voiture, l'assurance omnium paie les dégâts occasionnés à la vitre. Mais pas les objets volés. Les objets volés peuvent en revanche être remboursés dans certains cas via la garantie contre le vol de l'assurance incendie. C’est le cas si l’ordinateur portable ou le smartphone ont été volés suite à un acte de violence ou à des menaces proférées contre la victime. L’objet doit bien entendu être repris dans le contenu assuré de l’assurance incendie. Dans ce cas, il est toujours nécessaire de faire rédiger un PV par la police.
Attention aux assurances smartphone !
Plusieurs opérateurs offrent une assurance lors de l'achat d'un GSM, d’un smartphone ou d’une tablette. Cette assurance est semblable à l'assurance omnium pour la voiture. C’est bien beau. Mais la prime élevée que ces opérateurs demandent impose souvent une certaine vigilance. 150 euros de prime d'assurance pour un smartphone à 500 euros, c’est l’équivalent d’une prime de 7.500 euros pour une assurance omnium pour une voiture à 25.000 euros. De plus, les conditions comportent souvent de nombreuses clauses restrictives et l’étendue des garanties est limitée, en tout cas en matière de vol. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le médiateur des assurances met en garde depuis un certain temps déjà contre le nombre croissant de plaintes concernant l’assurance vol de gadgets électroniques proposée par les opérateurs ou vendeurs de ces gadgets. Ceux-ci ne sont toujours pas reconnus comme courtiers en assurances professionnels et ne satisfont pas à la législation relative à la protection des consommateurs à laquelle est soumis un courtier en assurances. Réfléchissez à deux fois avant de souscrire une telle « assurance », prenez garde de ne pas acheter une « coquille vide ». N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions à ce sujet.