La campagne de sensibilisation du Centre pour la Cybersécurité Belgique et de la Cyber Security Coalition reprendra dans notre pays dès le 1er octobre prochain. Le thème de cette année : « Les mots de passe, c’est dépassé. Passez à l’authentification à deux facteurs. »
La plupart des internautes savent qu’un mot de passe court et simple n’est pas une garantie de sécurité, or nous constatons que les mots de passe faibles sont toujours utilisés. Plus il est court et simple, plus il est facile à pirater. Dès lors, il est absolument essentiel d’utiliser des mots de passe forts bien que ceux-ci puissent également être volés en cas de fuites de données ou d’attaques de virus. Voilà pourquoi cette campagne conseille d’insérer une étape de protection supplémentaire : l’authentification à deux facteurs (également appelée 2FA, pour two-factor authentication). Si vous avez déjà opté pour ce système, vous n’avez plus de soucis à vous faire : même si les cybercriminels ou hackers possèdent votre mot de passe, ils ne réussiront jamais à accéder à votre compte.
Qu’entend-on par authentification à deux facteurs ?
L’authentification à deux facteurs constitue une deuxième protection de vos comptes en ligne. Prenez par exemple votre Apple ID, votre compte Facebook ou votre compte Google. L’authentification à deux facteurs signifie qu’après avoir saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous confirmez votre identité d’une deuxième manière.
Comment l’authentification à deux facteurs fonctionne-t-elle ?
Il existe différentes formes d’authentification à deux facteurs qui varient au niveau du degré de sécurité et de simplicité. La réception d’un code par SMS est l’option la plus connue. C’est aussi la moins sûre. En effet, les SMS sont en théorie faciles à intercepter. Toutefois, pour la plupart des internautes, l’authentification en deux étapes suffit et offre en tous cas une bien meilleure protection que s’il n’y en avait pas.
La version par appli est plus sûre parce qu’elle fonctionne uniquement via l’application installée sur votre smartphone. Celle-ci crée en permanence de nouveaux codes à insérer à la place du code SMS. Certaines applis permettent également d’identifier votre identité à l’aide d’une invite. Dans ce cas, il vous suffit d’appuyer sur un bouton.
L'inconvénient de l'installation de la 2FA par appli est que vous devez le faire pour chaque compte. Cela prend certes du temps, mais ces quelques minutes en valent la peine. Vous devez accéder aux paramètres de chaque application et activer
l’authentification en deux facteurs. Vous devrez peut-être chercher un peu.
Si vous saisissez « installation authentification à deux facteurs » dans Google par exemple, vous obtiendrez une liste de différentes pages vous expliquant comment l’installer. Suivez aussi durant tout le mois d’octobre la campagne de sensibilisation du Centre pour la Cybersécurité Belgique et de la Cyber Security Coalition.
Une cyberassurance en plus de la prévention
Une cyberassurance constitue le dernier maillon de la cyberprévention, surtout pour les entreprises. En cas de cyberattaque, la plupart des victimes n’ont aucune solution. Si vous avez souscrit une cyberassurance, des spécialistes interviennent et évitent tout dommage supplémentaire. Une telle assurance indemnise bien entendu les dégâts subis.
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