• Info et documents

Vacances de ski en toute sérénité

Nombreux sont ceux qui se réjouissent de pouvoir à nouveau partir aux sports d’hiver, surtout après près de deux ans de « fermeture » de nombreuses pistes. Bien que l’organisation d’un voyage au ski ne signifie pas automatiquement que vous serez victime d’un souci ou d’un accident, nous vous recommandons tout de même de lire attentivement les conseils suivants.  Un imprévu arrive plus vite lors de vacances aux sports d’hiver que lors de simples vacances d’été.


Nous recommandons dès lors à tout le monde de souscrire une assurance assistance voyage avec option pour les sports d’hiver. Cette assurance assistance propose des formules qui, outre l’assistance aux personnes, comprennent également une assistance technique pour la voiture et même une annulation.
La prime de l’assurance assistance n’est qu’une bagatelle par rapport aux frais médicaux qui peuvent être faramineux lors d’un accident de ski. Nous savons que les dossiers où les frais médicaux sont supérieurs à 10 000 euros sont plutôt monnaie courante. Heureusement, une grande partie de ces coûts est couverte par l’assurance maladie, mais dans de nombreux cas, 15 à 20 % restent à votre charge et peuvent être pris en charge par une assurance assistance.
Mais cela ne comprend pas encore les frais de rapatriement. Pour un transport en ambulance vers un hôpital en France ou en Autriche, il faut compter 1 000 euros. Le coût d’un rapatriement en ambulance ou en avion en Belgique s’élève facilement à 3000 euros, voire plus. Une opération de sauvetage par hélicoptère en Autriche coûte minimum 4 000 euros par heure, etc. Une assurance supplémentaire est souvent proposée avec le forfait de ski pour quelques euros par jour. Il s’agit généralement d’une assurance qui rembourse uniquement les frais de rapatriement sur les pistes elles-mêmes. Ce n’est pas nécessaire pour les personnes ayant souscrit une assurance assistance voyage. Il est plus intelligent de dépenser ces quelques euros à un chocolat chaud.

Restez sur les pistes, sinon vous ne serez pas couverts
Toutes les activités (ski, ski de fond et snowboard) sont assurées. Les activités hors piste ne sont généralement pas couvertes. Les accidents dus à un pari, un comportement imprudent (ivresse) ou à un défi ne sont pas assurés.

Votre assurance familiale peut également être utile
Veillez également à être en ordre au niveau de votre assurance familiale. Un accident avec des dommages occasionnés à des tiers est aussi plus vite arrivé qu’on ne le pense. Certaines assurances familiales couvrent également les dommages causés au matériel de ski emprunté à un ami.

N’oubliez pas d’emporter les informations relatives à votre assurance hospitalisation et votre mutuelle !
Votre assurance hospitalisation intervient en cas d’hospitalisation sur place. Assurez-vous d’avoir les informations avec vous (y compris celles de votre mutuelle), afin qu’en cas d’admission, vous puissiez prévenir le plus rapidement possible la centrale de votre mutuelle ou de votre assurance assistance. Discutez avec eux de ce que vous pouvez faire ou non, et renseignez-vous sur la façon dont ils assureront le suivi du dossier. Ne prenez donc jamais vous-même l’initiative d’une action déterminée (rapatriement, sauvetage) avec le risque que les frais ne soient pas remboursés. Il en va de même pour un accident sans hospitalisation.

Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance assistance voyage, prenez contact avec notre bureau.

Coordonnées

Dassy & Massagé SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Louvain, 605
5020 Champion (Namur)
FSMA n° 102671 A
Tél (081)21 49 49
info@dmas.be

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire