L’assurance décès, le classique des assurances vie

L’assurance décès est peut-être l’assurance vie la plus « classique ». Tout est dans le nom : cette assurance verse un montant à un bénéficiaire une fois que l’assuré décède.


L’assurance décès la plus connue est sans nul doute l’assurance solde restant dû,  que vous souscrivez en parallèle d’un crédit habitation, qui sert à rembourser, en cas de décès, tout ou partie de l’encours du crédit à l’établissement qui l’a accordé.

Si vos finances le permettent, nous vous conseillons de souscrire une assurance temporaire décès en complément d’une assurance solde restant dû. Bien que cette dernière rembourse le crédit habitation, la vie continue pour le/la partenaire survivant(e) et les membres de la famille : un revenu disparaît subitement, mais les factures d’énergie continuent de tomber, les études des enfants ne sont pas données, etc. Un coup de pouce financier est alors plus que bienvenu. Surtout dans les années qui suivent directement le décès du/de la partenaire.

De plus en plus de personnes se tournent vers l’assurance décès pour payer les frais funéraires, qui prend alors le nom d’« assurance obsèques ». Certaines compagnies spécialisées prennent en charge l’organisation et les frais de l’enterrement de A à Z, évitant aux proches du défunt de se prendre la tête dans ces moments difficiles. Il s’agit plus à proprement parler d’une assurance assistance en cas de décès dans la mesure où elle se charge de régler la première aide aux proches, d’organiser les obsèques et d’en couvrir les coûts. Ces compagnies d’assurance proposent également des services administratifs, juridiques et psychologiques à la suite d’un décès. L’assurance obsèques s’apparente donc à une assistance de premiers secours en cas de décès.

Souvent, l’assurance décès est également souscrite pour payer les droits de succession.

Si les héritiers veulent conserver le montant maximum d’un héritage, ils feraient bien de souscrire une assurance décès à leur nom pour le montant des droits de succession avec le testateur comme assuré. De cette façon, les héritiers gagneront beaucoup d’argent.

Cela vaut donc la peine de réfléchir quelque peu à votre succession. Sur le site www.wikifin.be  vous pouvez facilement calculer le montant des droits de succession. Si nécessaire, contactez notre bureau, nous le ferons ensemble, et nous vous ferons une offre pour une couverture décès à concurrence des droits de succession.    

Il ne manque donc pas de raisons de contracter une telle assurance. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre bureau.

Coordonnées

Dassy & Massagé SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Louvain, 605
5020 Champion (Namur)
FSMA n° 102671 A
Tél (081)21 49 49
info@dmas.be

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire