Peut-être faites-vous partie des quelque 100 000 entrepreneurs qui se lancent chaque année dans une activité indépendante. Vous vous posez alors peut-être des questions sur la manière de vous assurer. Nous énumérons 4 cas auxquels vous pouvez être confronté(e) en tant qu’entrepreneur.
Que se passe-t-il si des clients subissent des dommages par votre faute ?
Dans ce cas, mieux vaut souscrire une assurance RC exploitation (ou, pour certaines activités, une assurance responsabilité professionnelle). Cette assurance intervient lorsque des clients subissent des dommages par votre faute.
Une assurance protection juridique pour société unipersonnelle n’est pas un luxe non plus. Celle-ci intervient si un de vos clients vous poursuit en justice parce qu’il estime que vous n’avez pas bien fait votre travail. Cette police vous aide également à recouvrer des créances impayées par vos clients. En Belgique, 1 facture sur 4 serait payée avec du retard. Ce qui peut poser des problèmes financiers pour un jeune indépendant ou une société unipersonnelle.
Que se passe-t-il si vous tombez malade sur une longue durée, avec pour conséquence une incapacité de travail ?
Vous devez envisager par ailleurs l’éventualité d’une maladie ou d’une incapacité de travail de longue durée. Votre statut ne vous permet plus de bénéficier de la prise en charge sociale avantageuse des salariés. C’est pourquoi il est préférable de souscrire une police revenu garanti. Cette assurance intervient en cas de maladie ou d’accident, généralement avec un délai d’attente de 30 jours. En cas d’incapacité de travail, vous recevez une rente mensuelle qui peut aller jusqu’à 80 % de vos revenus. Ainsi, si vous avez un revenu annuel de 40 000 euros, votre police vous versera un revenu annuel garanti de 32 000 euros.
Que se passe-t-il en cas de dégâts à votre habitation, vos machines ou votre voiture ?
Dans ce cas, vous avez tout intérêt à adapter votre assurance incendie à vos activités. Souscrire une assurance pertes d’exploitation après incendie est également recommandé pour certaines activités. Cette assurance intervient par exemple lorsque vos activités doivent être interrompues en raison d’un incendie dans l’habitation. Les assurances omnium et bris de machine interviennent en cas de dommages à votre matériel mobilier (parc automobile/machines…).
Ne devriez-vous pas constituer une épargne pour votre pension ?
Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, surtout quand on sait que la pension légale moyenne pour un indépendant n’est que de 900 euros.
En tant que particulier, vous pouvez vous constituer une pension par le biais de l’épargne-pension ou de l’épargne à long terme. En tant qu’indépendant en société, vous pouvez souscrire une PLCI (pension libre complémentaire pour indépendants) et un EIP (engagement individuel de pension). Et comme indépendant sans société, la PLCI et la CPTI (convention de pension pour travailleurs indépendants) vous sont accessibles. Les formules pour particuliers et indépendants sont-elles cumulables ?
Nous vous recommandons en tout cas de passer en revue, avec nous, les différents risques auxquels vous vous exposez. Et nous vous adressons d’ores et déjà nos meilleurs vœux de réussite dans votre nouvelle activité.